bord de mer : excellent pour la santé
Ma santé

Pourquoi le bord de mer est-il excellent pour la santé ?

Vous hésitez encore entre un séjour en bord de mer et une escale dans une belle maison de campagne ? Choisissez sans hésitez la plage. Ces vacances seront bénéfiques à tous points de vue.

Le bord de mer a de nombreuses vertus thérapeutiques

Passer des vacances en bord de mer est le meilleur moyen de profiter d’un bon moment tout en prenant soin de sa santé. Tout d’abord, de nombreuses études ont montré que l’air marin avait des vertus thérapeutiques incomparables. Riche en oxygène (O2) et moins chargé en dioxyde de carbone (CO2), l’air de la mer est plus pur que celui que nous respirons tous les jours. Le sel contenu dans l’air aurait également des vertus bénéfiques en cas d’infections nasales ou des bronches.

Mais ce n’est pas tout. Le bord de mer est recommandé aux personnes qui sont soumises à beaucoup de stress au travail. La vision de l’étendue marine aurait en effet un impact très apaisant. Plus encore que la vision des montagnes ou des forêts. C’est également en bord de mer qu’on a tendance à consommer davantage de poisson et de fruits de mer qui sont excellents pour la santé. Ces produits de la mer sont riches en protéines et pauvres en matières grasses.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Le bord de mer permet de renforcer son système immunitaire

Les vacances à la mer ont de nombreuses vertus. Et les nombreux sont les bienfaits du bord de mer. L’eau de mer est riche en minéraux. Il suffit donc de quelques minutes pour que le magnésium et le potassium de la mer viennent renforcer les muscles, le calcium sur les os en pénétrant par les pores de la peau. Si l’eau est fraîche, vous renforcerez la tonicité de votre peau. Vous la rendrez également plus douce et plus lisse. L’eau de mer permet également de se relaxer grâce à la présence d’oligo-éléments.

Les autorités sanitaires recommandent des bains de mer ou des promenades les pieds dans l’eau pour les personnes qui souffrent de douleurs musculaires. L’eau de mer est en effet utilisée en thalassothérapie notamment contre les douleurs dorsales et les lombalgies. Ces promenades dans l’eau permettent également d’évacuer les toxines, de réduire la cellulite et permettent aussi au sang de mieux circuler. En clair, passer une semaine en bord de mer c’est la garantie de renforcer son système immunitaire.

Quelles activités pratiquer au bord de mer 

activité bord de mer

Le Longe-côte

Le petit nouveau de l’année en provenance des plages de Dunkerque, débarque sur notre littoral atlantique: 45 min à 1h de marche dans l’eau de mer à contre courant pour se faire de belles jambes. Se pratique avec une combinaison.
Le principe: marcher en mer une fois l’eau à la taille. Le mouvement s’effectue le corps immergé jusqu’au diaphragme.
L’objectif: exécuter de manière simultanée un mouvement de jambe et un mouvement de bras. Avoir le dos immergé permet de ne pas forcer sur le bas de la colonne vertébrale.                                                       Calories:   environ 500 calories

On a testé et honnêtement on y retourne! Promesse tenue si on ne se jette pas sur les croissants après. Par contre, il faut motiver sa BFF histoire de gossiper en faisant du sport! 

L’aquajogging

Vous aimez courir mais vous voulez tenter autre chose, pourquoi pas tester le jogging dans l’eau ? D’autant plus, que si vous courrez à contre courant, vous augmentez la difficulté ! Et quand il fait chaud, il est plus agréable de courir dans l’eau plutôt que sur la terre ferme. Pour les adeptes de la course n’hésitez pas à tenter cette nouvelle expérience qui offre les bienfaits du massage drainant de l’eau. Excellent pour les personnes souffrant de rétention d’eau ou de problèmes de circulation.
Le principe: faire son jogging dans la mer à contre courant ou de la piscine, comme vous préférez.
Les bienfaits: développe la souplesse, la force et surtout l’endurance tout en agissant sur la circulation en drainant le corps.                                                                                                                                                     Calories: environ 600 calories

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

 

Aquagym

Il est vrai que faire du sport en été n’est pas évident avec la chaleur.  voici l’alternative pour lier activité physique et plaisir : L’aquagym.
L’objectif: lever la jambe dans de l’eau salée ou chlorée en suivant la chorégraphie de Jimmy, le MNS de l’été.                                                             Calories:  environ 600 calories

Vous recherchez un praticien de confiance ? Rendez-vous sur Doctoome.com

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc