Pourquoi le froid est bon pour la santé ?
Ma santé

Pourquoi le froid est bon pour la santé ?

L’arrivée du froid ne semble pas vraiment avoir de points positifs, et pourtant… Il semblerait qu’il y ait plus de vertus que ce qu’on ne le pense. 

On n’aime pas le froid

Vous venez de lire le titre de cet article et vous vous êtes demandé si votre dernière visite chez l’ophtalmo ne remontait pas à trop longtemps ?

Pas de craintes, vos yeux sont en pleine forme. Au premier abord c’est vrai que cette phrase peut dépasser l’entendement. En effet, le froid nous fait subir tous les matins en ce moment de mauvais désagréments. Il nous saisit le nez, les oreilles et s’invite sous nos habits. On se retrouve alors tétanisé avant de retrouver la chaleur humaine dans les transports en commun, quelle chance ! De quoi se plaint-on ?

Malgré tous ces désagréments qui peuvent engendrer quelques râlements, le froid a de grandes vertus pour notre santé. Il ne faut pas négliger ses effets sur notre organisme.

 

Des effets positifs sur notre psychologie 

Le froid joue un rôle sur notre mental. En effet les basses températures engendrent une diminution de la tension, de la fatigue et des humeurs négatives. Eh oui l’être humain est contradictoire on s’en plaint mais au final il nous rend plus heureux. C’est une étude finlandaise qui le prouve. Les chercheurs vont même jusqu’à recommander les bains glacés. Dans certains pays cette activité est devenue une mode. Ils permettraient de libérer de l’énergie et de sentir plus apaisé. Cependant, il faut avoir l’habitude de ce genre de pratique. Attention, le choc thermique peut être dangereux.

Le froid a aussi une influence sur notre poids? Il peut donc nous faire sentir mieux dans notre corps. Quand les températures sont basses nous brûlons plus de calories pour que notre chaleur corporelle se maintienne à 37°. Il permet aussi, d’un point de vue esthétique, d’avoir une meilleure « mine ». Il favorise le resserrement des pores et donne plus de fermeté à la peau. Cependant pensez bien à vous hydrater pour éviter qu’elle se dessèche.

 

froid

 

Il peut aider à améliorer notre état physique 

Le froid n’est pas utilisé de manière anodine par les sportifs pour la récupération. Il a de vraies vertus. La froid stimule la microcirculation. En effet la circulation sanguine augmente de manière à envoyer plus rapidement le sang vers les organes vitaux. L’apparition de varices et la sensation de jambes lourdes sont alors contrées efficacement. Il est d’ailleurs conseillé de faire du sport dans le froid car notre organisme serait mieux habitué et supporterait plus facilement les écarts de températures.

Dans le milieu médical, il est aussi largement utilisé pour soigner des hématomes ou des œdèmes car il diminue la conduction nerveuse ce qui provoque un endormissement des nerfs sensitifs. Il permet d’également de soigner les verrues par exemple en détruisant les cellules et les tissus.

Même si le froid réduit notre résistance en faisant baisser le nombre de globules blancs qui permettent de lutter contre la maladie, de nombreuses études montrent que le fait d’être exposé au froid régulièrement peut augmenter notre immunité (grâce à une plus grande production de lymphocytes) et ainsi le banaliser pour que notre corps le considère comme étant normal. Il peut aussi permettre de tuer des insectes porteurs de virus et de maladies ce qui évite leurs propagations.

 

état physique froid

 

Malgré tout cela, même s’il a des effets positifs sur notre santé il faut aussi souligner le fait qu’il peut aussi nous jouer de mauvais tour bien évidemment. Il peut être responsable de petits virus rarement agréables à côtoyer en période de fêtes, au moment ou les chaudes embrassades sont de rigueurs.

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc