moustique tigre
Ma santé

Le moustique tigre de retour pour les vacances d’été

Des rougeurs et des démangeaisons soudaines, le moustique tigre est bel et bien de retour en France cet été. Cet insecte originaire d’Asie du Sud-Est est vecteur de plusieurs virus tels que le chikungunya, la dengue et le Zika.

Un moustique tigre : vecteur de maladies

Un moustique au corps rayé noir et blanc, pas de doute c’est un moustique tigre. Le moustique présent dans l’Hexagone depuis 2000 est désormais de retour chaque été sur une grande partie du territoire. On peut déjà observer cette espèce dans soixante départements français.

Ce moustique peut transmettre jusqu’à vingt-cinq virus et porte avec lui trois maladies tropicales que sont la dengue, le chikungunya et le Zika. 

Le moustique tigre est très petit, il mesure moins d’un centimètre. « Le bruit des ailes est lié à leur vibration qui permet la reconnaissance du sexe opposé » explique Anna-Bella Failloux, responsable de l’Unité arbovirus et insectes vecteurs de l’Institut Pasteur dans des propos rapportés par Ouest-France.

Pensez à vous faire vacciner ou dépister !

Quelles précautions prendre ? 

Le moustique tigre recherche des habitats humides pour se développer. Il est donc important de prendre des précautions. Les experts de la santé recommandent d’éviter de laisser des récipients contenant de l’eau stagnante. Le moustique tigre pourrait y pondre ses œufs. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 250 œufs à la surface de l’eau.

Ce moustique est visible et pique la journée. Pour éviter de se faire piquer, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconise le port de vêtements larges et couvrants, mais aussi d’utiliser des répulsifs cutanés. Des symptômes comme une forte fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête et des courbatures peuvent être le signe de l’un de ces virus.

Pour détecter le virus, une prise de sang ou une analyse PCR permettent de déceler le génome des agents infectieux ou parasitaires. Cependant, aucun vaccin n’existe pour le moment pour prévenir ces maladies.

Au sujet de l’été et de la chaleur : Chaleur et pollution sont dangereux pour la femme enceinte et son bébé

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc