Alerte allergies : forte concentration de pollens de graminées
Avec le retour des beaux jours, les allergies aux pollens font leur retour. Actuellement, la France enregistre une forte concentration de pollens de graminées sur quasiment tout le territoire. Une situation météorologique qui augmente le risque d’allergies.
Allergies : Pollen de graminées un risque élevé
Depuis plusieurs semaines, la météo est douce avec du soleil et des températures au-dessus des normales de saisons. Par conséquent, les concentrations de pollens de graminées sont très fortes. Les plus connus sont le blé, l’orge, l’avoine le seigle et le maïs. Il y a aussi la phléole, le dactyle, la fétuque, l’ivraie, le pâturin, le vulpin ou encore le chiendent.
Selon la carte en ligne du Réseau National de Surveillance aérobiologique, exceptées la Corse et les Alpes Maritimes, la France est en orange ou en rouge, ce qui correspond à un risque d’allergies aux pollens élevé et très élevé. Si certains pollens comme les chênes « sont à la baisse sur l’ensemble du pays » d’autres comme les pollens d’oseille et de plantain « gagnent aussi du terrain avec les beaux jours ».
Quelques conseils pour les personnes allergiques aux pollens
Un vrai supplice pour les personnes qui sont allergiques aux pollens. Éternuements, yeux larmoyants, écoulement nasal… Ces symptômes sont sans aucun doute ceux du rhume des foins. Par ailleurs, il peut y avoir d’autres risques d’allergies croisées avec le poivron, la tomate, l’arachide et le melon.
Le RNSA propose quelques bons gestes pour se protéger des pollens et limiter les allergiques à leur exposition :
- « rincez vos cheveux le soir,
- aérez au moins 10 min par jour avant le lever et après le coucher du soleil,
- évitez de faire sécher le linge à l’extérieur,
- gardez les vitres des voitures fermées,
- évitez les activités sportives à l’extérieur qui entraînent une surexposition aux pollens ! ».
Un autre danger l’été : Les tiques ! Découvrez tous les conseils et précautions à prendre