comprendre l'allergie solaire estivale
Allergies

Comprendre l’allergie solaire estivale

Pendant la période estivale, qu’il est agréable de sentir sa chaleur sur notre corps. Mais ,certains d’entre nous vont connaître la désagréable surprise de voir apparaître des petits boutons. Ces derniers sont plus communément appelés une allergie solaire. Aussi disgracieuse qu’embêtante, cette éruption de plaques rouges apparaît généralement à la première exposition. En effet, le corps n’est plus habitué à ce type d’exposition et il va alors réagir.  Découvrons ensemble ce qu’est l’allergie au soleil !
Même si les peaux claires sont plus sensibles aux allergies, les peaux mates ne sont pas en reste. 10% de la population est touchée par cette « lucite estivale » dont 90% de femmes d’âge jeune.

La lucite, qu’est-ce que c’est?

Les symptômes sont assez simples à reconnaître. Apparition de plaques rouges avec des boutons, voire même des cloques (assez ressemblant à l’urticaire) avec des signes de démangeaisons. La manifestation des symptômes a lieu quelques heures après l’exposition au soleil.  Cependant, ils auront tendance à disparaître au fur et à mesure que le bronzage se met en place.
En effet, les rougeurs apparaissent au niveau des zones qui sont d’ordinaire non exposées, c’est-à-dire les épaules, les bras, les jambes et le buste. Côté chance, le visage est très rarement touché. 

Prévalence et facteurs de risque

En France, la lucite estivale bénigne affecte environ 10 à 20 % de la population, avec une prédominance chez les femmes. À l’échelle mondiale, la prévalence varie en fonction des habitudes d’exposition au soleil et des protections utilisées. Les personnes à la peau claire, celles ayant des antécédents familiaux d’allergie solaire, et celles vivant dans des régions à forte exposition solaire sont plus à risque.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Les causes de l’allergie solaire

Les rayons émis par le soleil sont un danger et sont directement en cause. Les UVB sont responsables de notre bronzage et de nos coups de soleil, quand on oublie de se protéger. Nous vous rappelons qu’il est important d’utiliser de la crème solaire ! Quant à eux, les UVA pénètrent plus profondément dans notre épiderme. Ils sont responsables de l’allergie solaire.
Si vous êtes sujet à une allergie, n’hésitez pas à consulter un médecin ou dermatologue. Ce sont les seuls aptes à vous guider sur les soins à effectuer pour éviter l’une des différentes formes.

allergie solaire estivale épaule

Traitements disponibles

Les traitements de l’allergie solaire estivale incluent :

  • Crèmes corticostéroïdes : Pour réduire l’inflammation et les démangeaisons.
  • Antihistaminiques : Pour soulager les symptômes allergiques.
  • Photothérapie : Exposition contrôlée aux UV pour habituer progressivement la peau au soleil.

Prévention de l’allergie solaire

La prévention est essentielle pour éviter les réactions allergiques au soleil :

  • Protection solaire : Utilisation de crèmes solaires à large spectre, vêtements protecteurs et chapeaux.
  • Exposition progressive : Habituation progressive de la peau au soleil, en commençant par de courtes périodes d’exposition.
  • Évitement des heures de pointe : Éviter l’exposition au soleil entre 10h et 16h, lorsque les rayons UV sont les plus intenses.

Symptômes de l’allergie solaire estivale

Manifestations cutanées

Les symptômes de l’allergie solaire estivale sont principalement cutanés et apparaissent généralement sur les zones exposées au soleil :

  • Éruptions cutanées : Les éruptions se présentent sous forme de petites papules rouges ou de cloques, souvent accompagnées de démangeaisons intenses.
  • Rougeurs et inflammation : La peau affectée devient rouge et enflammée, pouvant être accompagnée de sensations de brûlure ou de chaleur.

Que faire en cas d’allergie solaire ?

  • Se protéger lors des expositions avec une crème contenant une protection solaire spécifique à votre peau. Ne pas descendre en dessous d’un indice 30. N’oubliez pas qu’il faut se crémer aussi souvent que nécessaire
  • S’exposer de manière modérée et progressive en évitant le pic entre 12 et 16H
  • Pour préparer sa peau au soleil, s’aider de compléments alimentaires, tels que la bêtacarotène, la vitamine C et E à prendre notamment avant l’exposition estivale
  • Après l’exposition, apporter le maximum de douceur à la peau en l’hydratant au maximum afin de soulager l’allergie

Avec tous ces petits conseils vous êtes prêt à passer des vacances au top du top et éviter les petits bobos des vacances. 

Vous souhaitez l’avis d’un professionnel de confiance ? Rendez-vous sur Doctoome.com

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

  • https://www.doctoome.com/blog/limportance-de-proteger-sa-peau-du-soleil/
  • https://www.doctoome.com/blog/allergie-au-soleil-causes-symptomes-traitements/
  • https://www.doctoome.com/blog/dangers-au-soleil-risques-et-prevention/
  • https://www.doctoome.com/blog/epilation-peut-on-sexposer-apres-une-epilation/
  • https://www.doctoome.com/blog/comment-proteger-enfant-du-soleil/
  • https://www.doctoome.com/blog/les-mefaits-du-soleil-sur-la-peau-risques-et-consequences/
  • https://www.doctoome.com/blog/alimentation-preparer-sa-peau-au-soleil/

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc