Bien réussir sa détox digitale pendant les vacances
Pour échapper au burn-out digital de la rentrée et si on troquait nos 45 mins de smartphone pour faire une activité ludique pendant ces vacances et commencer notre détox digitale?
1. Poser le portable
Depuis que le droit à la déconnexion professionnelle a fait son entrée, il est donc « autorisé » voir « recommandé » de laisser son téléphone prendre quelques vacances. Prenez du temps pour apprécier le monde qui vous entoure. Rappelons-le. Laissez son portable seul n’a jamais tué. Vous allez voir, à votre retour de la plage il n’aura pas bougé.
2. Libéré, délivré
La détox digitale est une libération. C’est fou, il existe d’autres personnes. Vous allez enfin pouvoir trouver un duo pour partager une partie, ou deux, de pétanque. La sociabilisation à parfois du bon.
Vous aurez tout le temps après vos vacances pour publier vos photos sur les réseaux sociaux. Vos collègues en seront d’autant plus jaloux qu’ils vous croiront encore en vacances ! Et puis, le simple fait de replonger le nez dans vos souvenirs de vacances vous reboostera pour affronter la rentrée !
3. Profiter de l’instant présent
Une fois que vous avez mis de côté votre smartphone, vous allez pourvoir en profiter. Certes, au début il va vous manquer, mais quand vous verrez les tas d’activités qu’il y a à faire autour de vous, vous allez vite l’oublier.
N’hésitez pas à lire le livre dont vous vous étiez promis de lire l’hiver dernier, de jouer au monopoly avec votre famille, de partir à la découverte de la région, de profiter de la plage, de se remettre au sport. Surtout, c’est l’occasion de tester de nouvelles activités.
Pour les activités tendances de l’été, on s’en occupe.
Pour éviter la surchauffe de votre téléphone et surtout pour le bien-être de vos yeux, n’en abusez pas. Pour avoir des souvenirs, quoi de plus marrant que d’écrire une bonne vieille carte postale, ou de prendre des photos avec un appareil photo. Si vous voulez décompresser un maximum durant vos congés d’été, il vous sera préférable de laisser votre smartphone en paix. Ne vous inquiétez, il s’en remettra.
Si toutefois vous avez des problèmes de vue ou des troubles du sommeil, n’hésitez pas à trouver un médecin adapté sur doctoome.
Bonnes vacances à tous.