réflexologie
Médecine douce

Réflexologie : pour qui, pour quoi ?

La réflexologie vous a toujours tenté mais vous n’avez jamais sauté le pas ? Voici toutes les informations à savoir sur cette médecine douce.

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie moderne a été inventée par le Dr William Fitzgerald. Alors qu’il cherchait une méthode d’anesthésie en chirurgie mineure, il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s’il appliquait une pression sur certains points du corps. Sa théorie, élaborée en 1913, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en 10 zones énergétiques, allant de la tête aux pieds.

C’est Eunice Ingham, une physiothérapeute américaine assistante du Dr Fitzgerald, qui a mis au point, au début des années 1930 la réflexologie telle qu’on la connaît aujourd’hui. Elle est l’auteure du premier traité de réflexologie moderne dans lequel l’ensemble du corps est littéralement « cartographié » des mains aux pieds.

La réflexologie vise donc à mobiliser le processus d’autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes des pieds ( réflexologie plantaire), des mains ( réflexologie palmaire) et également des oreilles (réflexologie auriculaire) . Littéralement, ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

Comme l‘acupuncture, elle s’appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. C’est pourquoi son action a pour but de restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

La réflexologie, pour qui ?

La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants) sans limite d’âge.

Quel que soit l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher les tensions : sportifs, femmes enceintes, personnes actives, enfants et adolescents, personnes âgées… tous peuvent trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.

acupuncture

Comment choisir son réflexologue ?

La réflexologie est une profession non réglementée et ne bénéficiant pas d’un diplôme d’Etat. Plusieurs écoles existent, mais elles ne proposent pas le même volume d’heures de formation.

Il est recommandé de choisir un praticien ayant suivi une formation dans l’une des huit écoles affiliées à la fédération française des réflexologues.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est l’une des techniques les plus connues du grand public.

À chaque zone du pied correspond un organe ou une fonction du corps humain. En stimulant manuellement ces zones réflexes, le réflexologue agit sur les organes ou les fonctions qu’elles représentent. Cette technique de « digitopression » soulage donc le corps.

réflexologie plantaire

Comment se déroule une séance ?

Voici les différentes étapes de la séance :

  • Le rendez-vous débute généralement par un entretien qui permet au réflexologue de se renseigner sur l’état de santé général (qualité du sommeil, de la digestion, du niveau de stress, opérations récentes…) du patient et sur la raison de la consultation.
  • Installation du patient sur la table de massage avec la nuque détendue et les jambes légèrement relevées
  • Les premiers gestes de réflexologie sont dédiés à la détente de la personne. Il commence par la zone du diaphragme, située horizontalement entre le plexus solaire et l’estomac, pour apaiser la respiration.
  • Ensuite, les zones de tensions et les points sensibles seront perçus. Ces zones sensibles, signe d’un dysfonctionnement seront alors stimulées sur les zones réflexes des organes correspondants selon différentes techniques appropriées.
  • La séance se termine par les ressentis du patient qui est invité à échanger sur cette nouvelle expérience.

En général, les bienfaits se font sentir dès le troisième ou le quatrième rendez-vous.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Tarif et durée d’une séance

En moyenne, une séance dure une heure. Le prix d’une séance se situe entre 30 et 45 euros en province, entre 50 et 90 euros à Paris. Cette pratique n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre une partie des frais en charge.

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc