comment bien choisir sa médecine douce
Médecine douce

Médecine douce : comment bien la choisir ?

Vos proches ont toujours un praticien à vous conseiller mais vous n’avez jamais encore franchi le cap et vous vous demandez bien quelle médecine douce peut vous convenir. Voici quelques pistes pour s’orienter vers la bonne pratique et trouver le praticien idéal.

Qu’est-ce que la médecine douce ?

En quoi consiste réellement la médecine douce.

Il s’agit de toutes les pratiques visant à améliorer la santé et le bien-être. Elles ont en commun le fait de ne pas utiliser de médicaments ou de molécules chimiques. Certaines sont dites manuelles comme la réflexologie, l’étiopathie ou encore l’ostéopathie, d’autres sont plus spirituelles comme l’hypnose la kinésiologie ou la sophrologie.

Elles ont plusieurs utilités, elles peuvent : diminuer les effets du stress, aider à prévenir l’apparition de maladies, apporter des réponses à des douleurs chroniques (migraines, troubles intestinaux, maux de dos…), amoindrir les effets indésirables de certains traitements médicamenteux, traiter en douceur les infections bénignes, comme par exemple les rhumes ou encore les infections urinaires.

En fonction de votre personnalité et de vos besoins, voici les différents pratiques à tester.

Un médecin chez vous, où que vous soyez.

Pour ceux qui ont besoin d’avoir le contrôle

Certaines personnes ne supportent pas le fait de ne pas être conscient de leurs faits et gestes ou de se sentir limiter pendant une séance. Cela peut se comprendre. Dans ce cas, on préconise certaines médecines douces plus que d’autres.

Il est alors plutôt conseillé d’opter pour l’acupuncture, la réflexologie, ou encore la naturopathie.

Durant les séances de ces trois pratiques, il sera possible de parler librement avec le praticien et il pourra également vous expliquer ce qu’il fait pour vous tranquilliser.

médecine douce pour le contrôle

Pour les personnes qui aiment parler de leurs émotions

Certains patients ressentent très rapidement le besoin de s’exprimer et de tout raconter au praticien. Cela les rassure.

Dans ce cas, l’hypnose, la naturopathie et le coaching en développement personnel peuvent très bien fonctionner. Les praticiens seront en mesure de les conseiller et leur donner de nombreuses recommandations.

Pour les personnes réservées

Certains patients ne souhaitent pas raconter leurs expériences personnelles. Dans ce cas, le praticien devra arriver avec le corps du patient à déterminer ses nombreux maux, c’est ce qu’on appelle la  thérapies psycho-corporelles. Elles permettent de reprendre conscience de ce qui se passe dans votre corps pour mieux pouvoir le gérer par la suite.

L’acupuncture, le kinésiologie, la réflexologie et la sophrologie peuvent être efficace. Ils vous aideront à mieux dormir, à maigrir ou encore à réduire votre anxiété.

Pour les cartésiens

Certains patients ont besoin de résultats rapides durant la séance cela leur permet d’avoir la sensation que le traitement fonctionne réellement. Il est alors conseillé de choisir l’ostéopathie ou la sophrologie dans ces cas précis. Généralement, l’ostéopathe arrive à soulager les maux en une ou deux séances avec des indications et des conseils pratiques.

Quant au sophrologue, il a pour but d’apprendre à respirer et à gérer son souffle. Les résultats vont donc se voir instantanément durant la séance. Il vous donnera également des exercices à refaire chez vous.

trouver le bon hypnothérapeute

Pour les personnes plus spirituelles

Le chakra, le magnétisme, les énergies positives, tout cela vous parle ? C’est que vous êtes ouvert aux pratiques plus spirituelles dont la médecine chinoise.

Elle est fondée sur le rétablissement de la circulation harmonieuse de l’énergie appelée Qi dans le corps. Une bonne circulation de l’énergie se traduirait par un équilibre entre son Yin et son Yang et une bonne santé.

Son objectif est donc, de s’assurer que le corps et l’esprit sont dans un état d’équilibre qui permet d’être bien dans sa tête et dans son corps afin qu’il résiste aux agressions du quotidien et s’auto-régule sans intervention médicale.

Les pratiques les plus communes sont l’acupuncture, la réflexologie, la kinésiologie ou le magnétisme.

Vous cherchez un praticien de confiance, rendez-vous sur doctoome.com

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc