de la vessie et du rectum
Cancer,  Santé masculine,  Témoignage

Cancer de la vessie et du rectum : témoignage patient de Christophe Chabaud

« Je suis à la retraite depuis 6 ans, officiellement depuis 3 ans. J’ai été photographe indépendant pendant 30 ans. Durant 20 ans, c’était l’époque de l’argentique : nous développions les films et réalisions les tirages photos. Nous entretenions nos machines, les bains films et papier. Bien sûr tout cela était de la chimie argentique, et nous ne connaissions pas la composition des différents bains : développement, blanchiment stabilisant, et enfin le rinçage des films ou photos papier. Nous sommes ensuite passés petit à petit au numérique en suivant l’évolution des machines. J’étais loin de m’imaginer avoir un cancer colorectal un jour. » : témoignage patient de Christophe Chabaud.

« Une constipation s’était déclarée fin novembre, mais j’ai attendu, d’autant que je n’avais mal nulle part. »

« Je suis allé voir mon médecin traitant début décembre suite à une constipation qui durait depuis 15 jours. Il m’a traité pour cel. J’y suis retourné le 18 puis le 20, sans faire d’investigations plus poussées. Je mangeais de moins en moins, j’étais affaibli. Je suis donc retourné le voir les 5, 10 et 20 janvier, et il m’a finalement orienté vers un spécialiste avec qui j’ai eu RDV le 26 janvier. Il n’a rien vu non plus mais m’a fait faire une coloscopie en mars.

« Nous sommes allés rendre visite à notre fille pour 6 jours. J’avançais de plus en plus lentement, ne mangeait que très peu, et nous avons finalement appelé le SAMU au bout de quelques jours, qui m’a orienté vers la clinique du Parc. Durant toute la nuit, les médecins ont tenté de comprendre ce qui n’allait pas, et m’ont finalement fait passer une simple radio, qui a mené a une suspicion de cancer de la vessie et suspicion sérieuse de cancer du rectum. »

« Le doute bien sûr. Et la confiance en la médecine. Les deux chirurgiens m’ont rassuré et m’ont donné le choix entre me faire soigner vers chez nous, à Nevers, ne pas me soigner, ou être pris en charge à la Clinique du Parc. J’ai choisi d’être soigné à la clinique du Parc puisqu’ils avaient détecté ces cancers. J’ai donc intégré l’établissement dès le lundi suivant. »

« Je n’ai pas eu longtemps à attendre, j’ai été opéré au bout de 4 jours car il y avait un risque d’occlusion intestinale. Mille questions vous traversent l’esprit mais je me suis senti en confiance avec l’équipe médicale, et je les ai laissé faire.

« Je n’ai jamais eu peur. Je n’ai pas peur de la mort, mais je me suis battu pour mes proches et je suis donc passé par la chimiothérapie (15 séances) et la radiothérapie (35 séances) que j’ai très bien supportées. »

« Mon tempérament, je suis croyant. Notre fille et notre gendre nous ont donné 2 petits-enfants et je veux les connaître »

« Les médecins pronostique en fonction de leurs expériences, de la formation continue et de leurs tempérament, ils sont seuls devant leurs patients. Si vous sentez qu’il y a quelque chose malgré les diagnostics indiqués, n’hésitez pas à demander un nouvel avis à un autre médecin, que ce soit près de chez vous, ou si vous êtes en week-end chez votre famille par exemple. Si la situation n’est plus tenable, les urgences peuvent aussi vous aider. »

Articles qui pourraient vous intéresser : 

Par

Spécialisée dans la production et l'écriture de témoignages patients et d'interviews d'associations de patients et de professionnels de santé, passionnée par le secteur de la santé, Delphine a à cœur d'offrir des contenus de qualité qui soutiennent les patients dans leur parcours de soins. Ayant collaboré avec divers professionnels de santé et entreprises du domaine médical, elle travaille à faciliter le parcours de soins du patient.