les bienfaits de la lumières
Bien-être et santé mentale

Les bienfaits de la lumière

Depuis que l’Homme est Homme, il cherche la compagnie de la lumière. Ce n’est pas un hasard si son évolution a commencé par la conquête du feu… La lumière nous est indispensable. On vous montre les bienfaits de la lumière. 

 

La dépression saisonnière, provoquée par un manque de lumière

Souvenez-vous de votre état, aux alentours de novembre-décembre, quand les jours commençaient vraiment à raccourcir et que l’on sortait le matin et rentrait le soir alors qu’il faisait déjà nuit dehors… On le sait, les jours qui raccourcissent ont un impact significatif sur le moral, à tel point qu’un certain pourcentage de la population souffre, parfois sans en avoir conscience, d’un mal appelé dépression saisonnière. Un mal que l’on peut soigner d’ailleurs assez simplement en utilisant… de la lumière, eh oui !

Des lampes spéciales, très lumineuses, donnant l’illusion au corps humain, et en particulier aux yeux, qu’ils sont arrosés par la lumière du soleil (sans la chaleur), permettent de sortir rapidement les personnes atteintes de dépression saisonnière du fossé. On complète le tout par la prise de vitamines, notamment D, synthétisée en temps normal par le corps humain exposé…. au soleil, encore lui.

depression saisonnière

 

Pourquoi la lumière est-elle nécessaire ? 

Alors évidemment, quand les jours rallongent avec l’arrivée du printemps, que l’on peut s’exposer à la lumière du soleil, tout va tout de suite mieux et c’est bien normal.

Car la lumière en général, et celle du soleil en particulier, contribue à régler notre cycle circadien. Il s’agit en fait de notre horloge interne, fortement influencée par la lumière. C’est grâce à ce cycle, quand il est bien réglé, que nous dormons bien la nuit et que nous sommes bien éveillés le jour. Demandez à ceux qui travaillent en horaires décalés, comment ils le vivent… Toutes les ficelles du monde, toutes les règles d’hygiène de vie, ne remplaceront jamais une exposition aux bonnes heures à la lumière.

 

Et qu’en est-il de la lumière artificielle, d’un bureau par exemple, et celle du jour ?

Bien évidemment, elle n’est pas pareille, et ne produit pas les mêmes effets. En fait, bien souvent, nous sommes mal éclairés, que ce soit chez nous ou à la maison, mais nous n’en avons pas forcément conscience car nos yeux sont capables de s’adapter à une faible luminosité. C’est d’ailleurs pour cela que, pour la luminothérapie, il faut faire appel à des lampes spéciales, très lumineuses.

Faites entrer la lumière chez vous ou sortez à sa recherche 

Maintenant, sachez que quelques minutes de lumière du jour (on ne parle pas ici de s’exposer en plein soleil, sans protection) apportent déjà de grands bienfaits ! Si dans la journée, vous pouvez faire une pause et aller dehors ou privilégier, lors de vos trajets, quelques minutes de marche dans la rue au métro, toujours à la lumière du jour, ce sera déjà excellent.

D’ailleurs, de nombreuses études ont démontré que les personnes qui étaient exposées régulièrement à la lumière du jour, étaient globalement en meilleure santé que les autres. Autrement dit, avec le retour des beaux jours, et surtout des longs jours, sortez de chez vous ! Sortez de votre bureau ! Tirez les rideaux, faites entrer la lumière partout, c’est bon pour la santé.

Par

Chloé de Channes est rédactrice santé et écrit sur de nombreux sujets touchant au parcours de soins, aux enfants, aux maladies de peau, la santé des femmes, etc